samedi 5 janvier 2013

Quelques jours au Portugal (2): ballade à Porto

Aujourd'hui un petit focus sur Porto "la magnifique".

Le centre historique de Porto est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1996.


Il s'agit d'une très belle ville qui m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à ces petites ruelles, ces couleurs, en se baladant on a l'impression de faire un saut dans le  temps!

Un conseil pour visiter la ville de Porto il faut 2 choses:
- une bonne paire de basket,
- un estomac et des papilles prêts à déguster toutes les spécialités culinaires!

Je suis tombée amoureuse de son centre historique avec ces petits immeubles anciens et ces belles plaques de céramiques bleues appelées "azulejos".




Selon Wikipédia, cet art qui s'est développé dans toute la péninsule Ibérique a été importé par les Maures lors de leur occupation. D'abord non figuratives (interdiction de la figuration dans les préceptes de l'islam), les décorations deviennent figuratives avec l'essor de la faïence dans toute l'Europe.
Si Séville, pour l'Espagne, possède de magnifiques panneaux, et si Mexico s'enorgueillit de sa "Casa de los azulejos", cet art s'est particulièrement développé au Portugal et dans ses anciennes colonies: Brésil, Macao...
Aujourd'hui les panneaux portugais les plus connus sont notamment ceux de la gare de Porto. Malheureusement comme nous sommes venues en avion nous n'avons pas pu les voir! Plus modestement, des panneaux simples sont couramment utilisés pour des représentations religieuses ou à des fins signalétiques. Enfin, les azulejos disposent de leur musée à Lisbonne et des ateliers s'emploient à poursuivre leur adaptation ) la modernité (ex: métro de Lisbonne).

Il est possible de ramener de petits azulejos en souvenir car ils sont vraiment typiques du Portugal!!




Les ruelles de Porto sont très étroites et l'air est très frais dans ces petites rues. Ceci est très agréable puisqu'il fait très chaud, surtout quand l'on marche pendant des heures!




Il y a des petites merveilles un peu partout je m'arrêtais tout le temps pour prendre des photos, au grand désespoir de ma petite soeur et de ma mère!

La devanture d'un magasin
L'université de Porto
Le vieux tramway de Porto
Au centre ville de Porto, nous nous sommes arrêtées devant une magnifique librairie.

Librairie Lello é Irmao
A en croire les portugais, il s'agit de l'une des librairies les plus belles du monde! Et c'est vrai qu'elle l'est! Surtout son escalier magistrale en bois planté en plein milieu du magasins. Il y a des livres anciens et des livres neufs. Elle est très ancienne et date de 1869.

L’intérieur est rempli d’immenses bibliothèques en bois ouvragé.
Cet escalier est vraiment magnifique.
Le Portugal a également ses grands bus rouges londoniens!!


L'hôtel de ville de Porto. Voyez le beau ciel bleu? Je rappelle que c'était le mois de mars!


Je ne suis pas fan des tags....mais je ne pouvais rester insensible face à ceux-là :

Le fameux coq emblème du Portugal
Une petite rencontre au hasard d'une rue!

Après avoir descendu toutes ces ruelles, nous voici enfin devant le Douro et son célèbre pont.

Pont dom Luis Ier

Construit entre 1881 et 1886, il a été construit par un des disciples de Gustave Eiffel : Théophil Seyrig. Il s'agit d'un pont en arc en poutres métalliques. Il est surnommé "La Tour Eiffel couchée". 

Sur la photo vous voyez des "barcos rabelos", bateau à fond plat qui servait au transport des tonneaux de vin acheminés jusqu'aux chais. 



Je les trouve très beaux,  ils me font penser à un mélange de jonques chinoises et de drakkars vikings!

Bien entendu pas de passage à Porto sans dégustation de Porto!! 


Le long du Douro sont installés les chais des plus anciennes familles producteurs de Porto. Ces caves se visitent. La plupart sont payantes moyennant quelques euros mais il y en a également des gratuites. Pour notre visite nous avons choisi celle organisée par CROFT. Il s’agissait d'une visite et d'une dégustation gratuite !!
Malheureusement comme il faisait assez sombre dans la cave (normale..!) je n'ai pas pu prendre de belles photos. Dommage!




2 commentaires:

  1. Oh la librairie!!!
    J'ajoute à ma (longue) liste de destinations...

    RépondreSupprimer
  2. @ Mlle Loupiotte: je suis comme toi ma liste est très longue aussi !!

    RépondreSupprimer