vendredi 7 avril 2017

Dîner au 23 Clauzel

Bonjour,

Petit article gastronomique à vous proposer aujourd'hui. Il y a quelques temps de cela j'ai eu l'occasion de me rendre au restaurant le « 23 Clauzel » pour fêter l'anniversaire de mon amie F. Il s'agit d'un restaurant parisien du IXème arrondissement où officie Julie Rivière. Le chef cuisinier est ici une femme ce qui reste malgré tout assez rare d'où l'importance de le souligner :)


Le cadre
Dés l'entrée c'est une vrai surprise car l'on se retrouve dans une ambiance à la fois chic et baroque. Nous avons eu la chance d'être placée dans la petite salle voûtée du sous-sol. Très atypique avec ses murs en pierre apparente, j'ai vraiment apprécié le cadre qui ne transparaît pas depuis l'extérieur. Comme il y avait déjà des gens d’attablés je n'ai pas pu prendre la salle en photo, aussi, je place celle que j'ai récupéré sur le site de la fourchette pour vous donner une petite idée du lieu.

Crédit photo: lafourchette.com
La collection de vaiselle est également à saluer. Les plats étaient présentés dans de jolies assiettes très "design". En revanche, fausse note sur le linge : la nappe de notre table était tachée. Comme je l'ai remarqué dés le début du repas (elle était juste sous ma serviette !!) cela m'a un peu choqué surtout lorsque l'on connaît le prix de la carte! Je pars du principe que lorsque l'on se dit restaurant gastronomique ce type d'erreur (de débutant) n'est pas permis. 

La carte
Très contente de mes choix concernant mon entrée et mon dessert, en revanche, j'ai été moins emballée par mon plat. Pour l'entrée, j'ai choisi les « Gambas poêlées au curry Madras sur une mousseline d’avocats, Chutney d’ananas ». L'association de ses saveurs était paradisiaque. La mousseline d'avocat était toute en légèreté et se mariait très bien avec la saveur plus relevée du curry et des gambas. Mon seul regret était qu'il y en ait aussi peu dans l'assiette ! 

En plat, les "Blancs de seiches poêlés aux épices Espagnoles et Safran, sur des petits légumes à la Provençale, fines lamelles de poivrons grillés, chorizo, huile d'olive au basilic sa tuile à l'encre de seiche, chapelure au chorizo". Malheureusement sur cette assiette je n'ai pas été emballée. La tuile était sans goût, le chorizo trop doux et presque annihilé par le goût des poivrons. Sur le reste rien à dire si ce n'est que les petits légumes et les blancs de seiches sont bons mais il s'agit d'un mariage de saveurs déjà vu. Je me permets de dire ça car il s'agit d'une assiette à 30 euros donc je m'attendais à quelque chose de plus élaborée. Un peu déçue donc.

Le dessert quant à lui était délicieux !!! J'ai pris "La Pavlova, crème à la vanille, Chantilly au Yuzu, variation d'agrumes".  La présentation du dessert comme son goût étaient super, aérien et gourmand à la fois. Ce fut vraiment mon coup de cœur de ce dîner.

Accueil
Malheureusement, je n'ai pas été emballée par l'accueil. Deux points à souligner:
-Ce que j'apprécie lorsque je vais dîner dans ce type de restaurant gastronomique c'est la venue du cuisinier en fin  de repas qui vient nous saluer et échanger avec ses clients. Ici point de passage...
-Quelques difficultés avec nos serveurs que je n'ai pas trouvé très professionnels : imprécisions dans le détail des plats, erreur dans la remise des plats aux convives ( pourtant nous n'étions que 3 ) et une fin de repas un peu perturbée.  Pour rappel, nous étions là pour fêter l'anniversaire de l'une d'entre nous. Bien que nous ayons répété plusieurs fois qui était qui et qui mangeait quoi, ils n'ont pas su mettre la bougie sur le bon gâteau et ne l'ont pas présenté à la bonne personne. Et le ponpon est qu'ils ont demandé à mon amie qui fêtait son anniversaire de souffler sa bougie sur un gâteau qui n'était pas pour elle. Non mais vraiment ??
Donc en définitive heureusement que nous avions bénéficié d'une réduction via la fourchette sinon cela aurait été vraiment trop cher pour ce que c'était. 
Finalement, ce n'est pas un restaurant qui me laissera un souvenir incommensurable! 
A ne faire que si vous êtes dans le coin et si vous avez une réduction.
Je vous souhaite une belle journée.
kiss
---
LE 23 CLAUZEL
23 rue Clauzel
75 009 PARIS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire