jeudi 18 juin 2015

Voyage au Vietnam : visites et découvertes de Hanoi # 2

Suite de mon voyage à Hanoi.

Arrivée à 7h du matin (1h du matin heure française....!) je n'avais pas du tout envie de dormir!! J'ai donc filé visiter Hanoï après avoir déposé ma valise dans ma chambre d'hôtel.



Lors de ce déplacement professionnel, j'ai eu la chance de pouvoir m'accorder quelques moments à titre personnel. Aussi, je me suis organisée un petit programme pour cette première journée en piochant quelques conseils dans mon guide du routard et sur le joli site "Home made Vietnam" ( lien du site ).

Première visite : Le Lac Hoan Kiém, qui veut dire "L'épée restituée". Placé au centre du vieux Hanoi et entouré de beaux arbres en fleurs.


Au milieu de l'eau un petit temple dit "L'ilot de la tortue". Selon la légende du XVème siècle un pauvre pêcheur s'était vu confier par la tortue sacrée du lac une épée magique pour défendre le royaume contre l'envahisseur Ming (les chinois). Il remporta avec de nombreuses victoires. Un jour la tortue revient le voir pour récupérer l'épée et l'emmener au fond du lac. Une manière de dire que toute chose à une fin.


Deuxième visite: Le temple de la Montagne de Jade. Situé juste à côté du lac côté Nord. On y accède à l'aide d'un charmant petit pont en bois rouge.



Ce temple date du XV ème siècle également.


L'entrée est très jolie avec de magnifiques gravures de pierre.



Voici la fameuse tortue à l'épée de la célèbre légende.


L'intérieur est également très joli et très zen. 





Il y a également de très jolis bonsaïs.





Des autels dédiés au taoïsme et au confucianisme sont également présents (en revanche, il n'y a pas de Bouddha).





C'est un très joli temple, comptez 30 000 Dong pour l'entrée (soit 1euro20 environ).

Troisième visite: j'ai assisté au spectacle des "Marionnettes sur l'eau" que l'on m'avait fortement conseillé avant mon départ. Il s'agit d'un spectacle traditionnel vietnamien. 



C'est un art ancien issu du monde paysan. En gros, des marionnettes représentants des animaux, des personnages du monde agricole s'amusent sur l'eau. 



Ces poupées sont maniées avec adresse au cours de 14 petites histoires qui nous sont racontées. C'était tellement bien fait que jusqu'à la fin du spectacle j'ai cru que ces poupées étaient articulées via un dispositif de rails caché sous l'eau. Mais au final il y a bien vraiment des marionnettistes qui font fonctionner ces petites merveilles. Bravo ! Lorsqu'ils sont venus saluer le public à la fin ce fut un tonnerre d’applaudissements.  


Comptez 100 000 Dong pour le spectacle de 45 minutes (moins de 5euros). 

Après ce spectacle, la fatigue a commencé à se faire sentir (cela faisait plus de 38h que je n'avais pas dormi...). J'ai donc repris tranquillement le chemin de l'hôtel mais en route j'ai pu continuer à prendre de jolies photos. J'ai croisé de jolies demoiselles vietnamienne en tenue de fête en l'honneur de la date anniversaire de la naissance de Ho Chi Minh.


Une jolie place élevée en l'honneur de Ly Thai To, ancien Empereur qui dirigea le Vietnam pendant 19 ans. 


C'était mon premier jour au Vietnam :)

Kiss

1 commentaire:

  1. C'est vraiment très joli et puis ça donne envie de visiter! Bises!

    RépondreSupprimer