dimanche 5 avril 2015

Promenade à l'Assemblée Nationale

Bonjour comment allez vous?

J'espère que votre week end se déroule à merveille.

Aujourd'hui, je vous propose un article sur une visite que j'ai fait il y a quelques temps avec l'une de mes meilleures amies à l'Assemblée Nationale. Grâce à ma copine j'ai pu profiter d'une visite privée et commentée par l'un de nos députés. 




Dés le métro, l'arrêt "Assemblée Nationale" nous plonge dans l'ambiance ;)


Les lieux sont superbes et emprunts d'histoire. Par plusieurs aspects, les lieux m'ont fait penser à Versailles (en plus petit et moins imposant bien sûr!) : plafond haut, lustre, tableaux de maître, statues à la grâce antique, grandes baies vitrées...











Grâce à notre député nous avons pu bénéficier de quelques anecdotes pour certaines croustillantes mais que la pudeur m'empêche d'écrire ici !

Sur un point plus historique, voici le plus ancien ascenseur de Paris:



Et notre célèbre hémicycle:








J'ai eu un vrai coup de cœur pour la magnifique bibliothèque


Je n'ai jamais vu autant de livres anciens en si bon état. Tous reliés avec de magnifiques couvertures.


En y entrant cela m'a fait penser immédiatement à la bibliothèque de La Belle et La Bête de Disney!!





Le silence est de rigueur ici et ces petites lampes sur les bureaux en cuir diffusent une petite lumière qui est parfaite pour la réflexion.




C'est dans cette bibliothèque que se trouve le manuscrit du procès de Jeanne d'Arc. Ce document est l'original.


 Il date du XVème siècle. Le procès verbal a été rédigé en latin.


Seule petite déception je pensais que la Déclaration des Droits de l'Homme et des Citoyens étaient à l'Assemblée Nationale mais en fait elle se trouve à la Bibliothèque Nationale. Quel dommage! 

Si vous avez l'occasion de venir à l'Assemblée Nationale n'hésitez pas car il s'agit d'un très joli monument. 

---

Le Palais Bourbon
33 Quai d'Orsay
75007 PARIS

Visite gratuite mais sur réservation.

2 commentaires:

  1. Superbe visite! La bibliothèque est juste wahouuuuuu... Ça fait rêver! :D Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Madelaine Miranda : Exacte, elle donne vraiment envie de s’y installer et de lire un bon livre avec une tasse de thé ;)

      Supprimer