vendredi 20 mars 2015

Voyage en Turquie : Istanbul l'aventurière # 6

Aujourd'hui je vous propose un article " florilège " sur Istanbul.

Lorsque l'on se ballade dans cette ville il faut s'y promener à l'aventure, s'y perdre car à chaque coin de rue il y a quelque chose à admirer, un moment de l'histoire à se rappeler. C'est toute la richesse de la péninsule historique.

Morceaux choisis :

- L'Ancien Hippodrome et ses Obélisques


Il ne reste pas grand chose de cet hippodrome où se déroulait les célèbres courses de chars. Mise à part 3 colonnes, quelques marches et une fontaine beaucoup plus récente datant de 1895, peu de chose reste de la splendeur passée de cette époque. La place n'a cependant pas été perdue puisqu'il y a un ravissant marché artisanal avec des petits chalets en bois qui proposent des souvenirs décoratifs, culturels et gastronomiques turcs. Impossible de vous prendre ce marché en photo en raison de l'influence de touristes ce jour là! 



Cet hippodrome fut pendant 10 siècles le cœur de Constantinople. En traversant cette place j'ai en tête de nombreuse scènes de films contant la violence des courses de char de cette époque.... Malgré son absence impossible de ne pas ressentir qu'il s'agit d'un lieu emprunt de passé. Des choses dures se sont déroulées ici. Pour essayer de vous projeter j'ai récupéré sur Wikipédia une image de cette fabuleuse arène hippique telle qu'elle devait être à l'époque. 400 m de longueur sur 120 m de large.

Pour la petite histoire, c'est de la loge impériale de l'Hippodrome que proviennent les célèbres chevaux de la Basilique Saint Marc à Venise. Les Croisés s'en emparèrent et les placèrent à Venise. Des années plus tard Bonaparte les récupéra pour les placer devant Le Louvre. Mais après sa défaite il dut les restituer à Venise. Ceux que nous avons aujourd’hui à Paris ne sont en faite que des copies! (source Guide des routards Istanbul



L'Obélisque de Théodose est le plus ancien de la ville (390). Exécuté sur ordre du Pharaon Thoutmosis III. Les hiéroglyphes célèbrent les louanges de Pharaon. Ce monolithe pèse 300 T et mesure 20 m.



Voici l'Obélisque muré mais son origine est plus incertaine. La plaque installée par Constantin a été arrachée par les Croisés lors de leur venue en 1204. C'est notamment l'une des raisons pour laquelle il reste si peu de chose de l'ancien Hippodrome, cela n'est pas dû essentiellement à l'usure du temps mais surtout au pillage des Croisés suite à la prise de Constantinople.



Enfin la colonne Serpentine. Ce jour là il y avait énormément de monde autour de cette colonne, étant également la plus petite c'était difficile d'avoir une photo de qualité. Je vous propose donc celle-ci:

Crédit image : guide des routards Istanbul
Datant de 479 avant J-C et apportée du Temple d'Apollon de Delphes, elle représente 3 serpents entrelacés. A l'origine leurs têtes supportaient un énorme vase en or. Lors de fouilles réalisées au 19ème siècle, une mâchoire supérieure d'un des serpents a été retrouvée. Il est possible d'aller l'admirer au Musée des Antiquités d'Istanbul. 


- Vue sur la mer de Marmara et les méga porte-conteneurs qui y circulent


La vue est vraiment peu banale, le port d'Istanbul est la porte d'entrée de l'Europe. Je pense que si quelqu'un m'avait raconté ça, j'aurais sûrement trouvé une telle vue horrible, vraiment tout sauf beau moi qui suis une pro environnementale aimant la nature et les animaux !!!


Pourtant, ce jour là, en voyant cette mer devant moi avec ces énormes bateaux, patientant sur une mer d'huile et ce ciel bleu j' étais très impressionnée et j'ai vu une certaine beauté à ce tableau. Peut-être suis-je plus touchée en raison de mon travail ( ....pour info je précise je ne suis pas conductrice de porte conteneur !).

Si vous souhaitez réaliser de très belle photo de la mer de Marmara, je vous conseille donc de vous rendre à ce point de vue qui se situe ..... dans la cour de récré d'une jolie petite école coranique. Entrez sans crainte on ne vous dira rien. Bien entendu, je n'ai pas besoin de vous précisez de vous balader avec discrétion, les enfants étudient et ont besoin de calme.


L'école Sultanahmet Endustri Meslek Lisesi









 En prime un magnifique buste d'Ataturk trône dans la cour.




- La visite du Grand Bazar

En turc : Kapaliçarsi. Il existe depuis le XVème siècle et depuis toujours on y vend des marchandises.




Ici tout se vend tout s’achète. L'on y trouve de tout !!







...vraiment de tout !



C'est un très grand marché où l'on peut se perdre facilement. Heureusement il y a des policiers à l'intérieur qui nous remettent sur le droit chemin !




- La gare de l'Orient Express

Sirkeci Gari est l'ancienne gare européenne de l'Orient Express (1890).





Elle occupe un joli bâtiment aux lignes néo classiques et aux arrondis orientaux ce qui la distingue vraiment des autres monuments.







Depuis 1977 l'Orient Express ne fait plus qu'un unique voyage par an jusqu'à Istanbul.

- Une croisière sur le Bosphore

Venir à Istanbul implique nécessairement de faite une croisière sur le Bosphore ou au moins une mini croisière sur la Corne d'Or. C'est d'ailleurs le choix que j'ai fait, j'ai pris le bateau pour Eyup à l'embarcadère d'Eminonu. Vraiment pas cher (prix : 3 TL l'aller retour !) c'est le moyen le plus pittoresque pour se balader.






Arrivée à Eyup vous pouvez visiter la Mosquée et le mausolée d'Eyup, porte étendard et compagnon du Prophète Mahomet. Le lieu étant vraiment très religieux ( des reliques sont présentes) je n'ai volontairement pas pris de photo pour ne pas importuner les croyants présents. Je me suis donc jointe tranquillement aux pèlerins. Ce jour là j'avais prévu un foulard pour couvrir mes cheveux, une jupe longue et un débardeur au décolleté sage. Aucun soucis. Au contraire, voyant que j'étais une touriste les gens s’arrêtaient pour me guider. Me sentant très à l'aise j'ai retiré mes chaussures à l'entrée de la Mosquée pour y aller prier ( bah oui même si je ne suis pas musulmane ça reste une maison de Dieu quelque soit notre manière de croire!!! )

L'extérieur est vraiment très joli notamment si vous prenez le funiculaire pour vous rendre au Café Pierre Loti (je vous en parlerai dans un prochain article plus gourmand celui là) vous survolez l'ancien cimetière musulman, véritable musée à ciel ouvert.





- Dernier coup de coeur à ne pas manquer : se rendre à la place Taskim en empruntant le célèbre tramway rouge stambouliote


Le tramway circule notamment dans une grande rue commerçante pleine de magasins !!!!!




Je vous souhaite une belle journée.

Kiss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire