vendredi 6 mars 2015

Voyage en Turquie : Istanbul la mystérieuse #3

Le lendemain de mon arrivée à Istanbul j'avais prévu de visiter la mystérieuse Citerne-Basilique, en turc "Yerebatan Sarnici" c'est-à-dire "le palais englouti".

Entrée : 20 TL.
Audio guide (très intéressant) : 5TL.

Je vous conseille de la coupler à la visite de la Basilique Sainte Sophie qui se trouve à peine à 5 minutes de là.

Crédit : google image

Il s'agit du monument le plus étrange que j'ai pu visiter jusqu'à maintenant. En fait, il s'agit d'une gigantesque citerne souterraine qui date de l'époque de la grande Constantinople. L'ambiance mystérieuse tient à son éclairage très sombre et à la musique très douce, presque religieuse, qui nous accompagne tout le long de notre visite.

Etant dans un souterrain je m'excuse par avance de la piètre qualité des photos ;(





 Il y fait très frais ce qui tranche avec la chaleur extérieure et donne l'impression d'être dans un autre monde. Impressionnante également par le nombre de colonne qu'elle possède: 336 colonnes chacune de 9 mètres de haut, rangées en 12 rangs chacun composés de 28 colonnes. La citerne a la capacité de stocker 100 000 tonnes d'eau.



La plupart de ces colonnes sont sculptées à partir de différentes variétés de marbre récupérées de constructions anciennes (c'est très bien cet esprit de récup !!). D'une manière générale, elles sont formées d'une seule ou de deux parts.


C'est extraordinaire des poissons vivent ici !!


La plupart des colonnes sont lisses et cylindrique à l'exception de celle-ci qui est ornée de motifs.


Pour certains, ces motifs représentent des troncs d'arbres en référence à la forêt de troncs que symbolisent ces 336 colonnes. Pour d'autres, cela symbolise des yeux ou des larmes en mémoire aux ouvriers morts pendant la construction de la citerne.




Au fond de la citerne sous deux colonnes deux têtes de Méduse sont présentes. Véritable trésor de ce musée, il est pourtant difficile de connaître précisément la raison de leur présence ici.


Malgré son utilisation en piédestal, la tête de Méduse reste très impressionnante.

Dans l'ancienne Byzance, les poignées des épées et les piédestaux  des colonnes étaient ornés de tête de Méduse mais à l'envers pour ne pas transformer en pierre ceux qui la regardaient.


De nombreux mythes entourent ces têtes. Selon l'une de ces légendes, Méduse est l'une des trois Gorgones, monstres féminins du monde souterrain de la mythologie grecque. Seule Méduse à la tête de serpent est celle qui a la faculté de transformer en pierre ceux qui la regardent. Il est supposé qu'à cette époque on utilisait les sculptures de Méduse pour protéger les espaces spéciaux et les grandes constructions. Méduse aurait été placée dans cette citerne dans ce but. 




Il s'agit vraiment d'une visite que je vous conseille. J'ai vraiment adoré cette ballade, je me serais crue dans une scène d'un James Bond. Le lieu fut justement choisi pour le tournage du film "Bon baiser de Russie " avec Sean Connery (1963).

Après cette visite, le retour à l'extérieur fut vraiment déstabilisant pour moi tant la différence entre le souterrain obscur / frais et le soleil lumineux / étouffant était marquée!!

Même ces petits chats cherchaient un coin d'ombre ;)




J'espère que cet article vous a plu.
Belle journée à vous
kiss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire