dimanche 11 mai 2014

Quand le cinéma américain rencontre la légende japonaise: 47 Ronin

Bonjour,

J'espère que votre weekend est agréable.

Aujourd'hui, je vous propose un petit article sur un film que j'ai été voir il y a quelques semaines: "47 Ronins" (cela faisait bien longtemps d'ailleurs que je n'avais pas parlé cinéma ici !).

crédit photo: Allo ciné

Histoire (site allociné.fr) : "Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur tribu, 47 samouraïs errants jurent de se venger et de restaurer l'honneur de leurs compatriotes. Arrachés à leurs foyers et perdus aux quatre coins des terres connues, cette poignée de rebelles se voit contrainte de recourir à l'aide de Kai - un demi sang qu'ils avaient jadis renié - lors de leur combat à travers un univers violent, peuplé de monstres mythologiques, de métamorphoses maléfiques et d'effroyables dangers. Cet exil sera l'occasion pour cet esclave rejeté de se révéler leur arme la plus redoutable, et de devenir la figure héroïque qui donnera à cette troupe d'insoumis l'énergie de marquer à jamais l’éternité".

Bien que ce film fut fort critiqué lors de sa sortie en salle, je peux vous dire que pour ma part je l'ai vraiment apprécié!! 
Il est vrai que j'aime beaucoup les histoires de samouraï. Les épopées de héros avec leurs principes et leurs grandes valeurs m'ont toujours fait rêver, aussi je ne pouvais pas rester insensible à cette histoire.

crédit image allociné

Tout au long du film nous avons eu le droit à des paysages magnifiques, à des costumes aux couleurs chatoyantes, à des effets spéciaux géniaux et à des acteurs merveilleux. 

Crédit image allocine

crédit image allociné

J'ai retrouvé avec grand plaisir Keanu Reeves dans un rôle qui lui va bien (même si par moment j'ai été un peu déçue par son jeu d'acteur impassible, en comparaison à ses partenaires japonais qui eux jouent avec une expressivité remarquable).

crédit image allociné

Et j'ai adoré le très bon Hiroyuki Sanada, que l'on a pu voir dans le dernier Wolverine.

crédit image allociné

En revanche, n'étant pas experte en culture japonaise, je serai incapable de vous dire si le scénario est fidèle à l'histoire d'origine. En effet, à la fin du film on comprend qu'il est tiré d'une histoire vraie très connue au Japon.

crédit image wikipédia

crédit image wikipédia

Bien curieuse, à mon retour de cinéma j'ai donc été sur Wikipédia pour connaître un peu plus cette histoire. Voici ce que j'ai trouvé:

"L'histoire des 47 ronin, aussi connue sous le nom de 47 samouraï, ou la « vendetta d'Akō » est l'archétype de l'histoire japonaise classique. Elle est décrite dans les manuels d'histoire japonais comme une « légende nationale »L'histoire des 47 ronin n'est pas une pure fiction; elle correspond à un fait historique. En 1701, dans la région d'Ako, un groupe de samouraïs est laissé sans chef après la condamnation de leur daimyo Naganori Asano, au suicide rituel par le shogun Tokugawa Tsunayoshi. Il est accusé d'avoir blessé Yoshinaka Kira, maître des cérémonies de la maison du shogun, qui l'avait insulté. Les 47 ronin décident de le venger en tuant Kira. Après avoir patiemment attendu et planifié l'attaque pendant près de deux ans, l'attentat a lieu le 14 décembre 1702. Les 47 furent eux aussi condamnés au seppuku pour meurtre et s'exécutèrent le 4 février 1703. Ils connaissaient tous les conséquences de leur acte et c'est pour cette raison que leur action est considérée comme particulièrement honorable.

Quelque peu enjolivée, cette histoire a trouvé sa place dans la culture populaire japonaise, par les valeurs de loyauté, de sacrifice, de dévouement et d'honneur dont tout Japonais était censé s'inspirer dans sa vie quotidienne. Cette popularité a connu un regain avec la rapide modernisation de l'ère Meiji, qui bousculait les traditions, et où beaucoup de gens cherchaient à y retrouver une part de leurs racines perdues.

Le cimetière de Sengakuji existe toujours. On voit le puits, le bassin où a été lavée la tête de Kira. On y voit le tombeau d'Asano et les quarante huit stèles dressées et alignées sous les arbres. Trois siècles après, de nombreux Japonais viennent encore y brûler des baguettes d'encens sur ces tombes pour honorer la mémoire des rōnin. Le thème est resté populaire : dans la seule décennie 1997-2007, la télévision japonaise a consacré dix réalisations à cette épopée."

crédit image wikipédia

crédit image wikipédia

Un jour j'irai au Japon pour me recueillir devant ces tombes.

1 commentaire: