dimanche 10 février 2013

Autour du piano chez M. et Mme Jacquemart-André

Le musée Jacquemart-André organise des soirées privées autour de quelques concerts de piano.



Dés que j'ai appris que les ventes était ouvertes, je n'ai pas résisté à prendre des places pour ce moment exceptionnel.



Je voulais absolument être présente pour l'ouverture de la saison mais surtout assister à la représentation de Paul Badura Skoda qui allait nous jouer le Clair de lune de Beethoven, ma sonate préférée.


Ce fut un moment magique.

La soirée commence à 19h. Le musée ré-ouvre donc ses portes spécialement pour nous. Nous sommes accueillis par M. Hervé Archambeau, le Directeur de la programmation, qui nous explique qu'il faut absolument laisser dernière nous le XXI ème siècle et s'imaginer un samedi soir au XIXème où nous sommes invités par Edouard et sa femme Nélie Jacquemart-André à une charmante soirée où tout le haut Paris est convié. A l'époque, 600 personnes se pressées dans tout l'édifice, j'imagine qu'un fiacre vient de passer...
Soirée mondaine Jean Béraud

Imaginons les carrosses dans la cour de l'hôtel particulier qui nous déposent devant le perron où notre hôtesse nous attend dans une magnifique robe de soirée....

Dés l'entrée, nous sommes débarrassés de nos lourds manteaux d’hiver et une délicate coupe de champagne nous est proposée. Nous voilà donc en petit comité, coupe à la main et une mini douceur dans l'autre, entrain de visiter les appartements privés d'Edouard et Nélie...

Je ne suis jamais venue dans ce musée, mais ce premier aperçu me va à ravir!! Nous avons accès ce soir qu'à la collection permanente du rez-de-chaussé. Cette demeure est celle d'un couple de collectionneurs dont la vie a été consacrée à leur passion commune : rassembler des oeuvres d'art.

La chambre de madame

Le boudoir

La chambre de monsieur
Le salon des peintures
Le salon des peintures
Le sommeil de Vénus de François Boucher (18ème)



Portrait de la Comtesse Skavronskaia par Elisabethe Vigée Lebrun (18ème)

Après cette charmante visite,le concert commence dans le magnifique salon de musique.



Ce fut vraiment une charmante soirée. Je désire maintenant connaître les autres pièces de ce magnifique musée, je pense me laisser tenter un prochain dimanche à l'occasion d'un brunch pourquoi pas...

A bientôt.

---
Musée Jacquemart-André
158 Bvd Haussmann
75 008 PARIS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire