lundi 21 janvier 2013

Quelques jours au Portugal (3) : Fatima

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon we. Je débute cette semaine avec un dernier article sur le Portugal.


Aujourd'hui, je vous emmène à Fàtima, petite ville du Portugal près du village d'Aljustrel. Elle est internationalement connue en raison du miracle qui s'y produisit en 1917.


Entre le 13 mai et le 13 octobre 1917 apparue à 3 petits bergers la Vierge Marie.


Tous les 3 étaient issus d'une famille paysanne misérable. Lucie, Jacinthe et François virent en tout 6 apparitions. Ils parlaient de la Sainte Vierge comme ressemblant à une "Dame aussi brillante que le soleil". Lors de l'une de ces apparitions la Sainte était debout sur l'une des branches de ce magnifique olivier


Aujourd'hui, sur les lieux même de l'apparition, fut bâtie - à la demande de la Sainte - une Basilique.



Le sanctuaire attire annuellement des milliers de pèlerins. L'esplanade du sanctuaire est immense. J'ai même l'impression que celle-ci est bien plus grande que  la place Saint Pierre de Rome. Le site est ouvert toute l'année et chaque jour des messes sont organisées.
Bien que nous ne soyons ni  le 13 mai ni le 13 octobre, il y a une importante foule de touristes et /ou pèlerins.  Je n'ose imaginer le peuple qui doit y avoir les jours de grandes célébrations...
Ce qui m'a le plus "marqué" est la présence de croyants se rendant vers le sanctuaire en priant et en "marchant" sur les genoux. Ma maman m’explique qu'il s'agit de personnes ayant demandé un miracle à la Vierge. Une fois celui-ci exaucé, ils  viennent remercier la Vierge de cette manière. Impressionnant.

A l'entrée de la ville, une sculpture représentant les 3 petits berges menant leurs moutons aux pâturages nous indique que nous sommes bien arrivés dans la ville des apparitions.


Un lieu vraiment magnifique.
Il est impossible d'aller au Portugal sans faire une halte à Fatima. Quand vous partez de ce sanctuaire vous vous sentez différent. On sent qu'il s'est passé quelque chose d'extraordinaire. Mais pour vraiment connaitre l'intensité de ce moment, je vous conseille d'y aller très tôt pour éviter l'affluence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire